
ACTUALITÉS FINANCIÈRES
2018, une année tumultueuse ?

En premier lieu, vous trouverez un article que nous publions ce matin en anglais expliquant la volatilité et ses conséquences.
Suite aux articles postés sur ce site le 7 août et le 23 novembre 2017, nous sommes très satisfaits d'avoir anticipé les fondements d'un risque qui pouvait déséquilibrer les marchés, à savoir les taux d'intérêts et la volatilité anormalement basse.
Un extrait de cet article du 7 août, vous alertait déjà des risques d'une euphorie ambiante, qui pouvait se prolonger mais qui pouvait se transformer en une réaction inverse. En voici les lignes :
"L’euphorie ambiante, conséquence de la politique des banques centrales de soutenir nos économies sur une longue période, a créé une “inflation” des prix des actifs. Le risque de récession couplé à un optimisme grandissant des investisseurs pourraient produire un brutal levier de renversement de la tendance actuelle, lors de phases de déceptions ou de changements de politique monétaire. L’optimisme actuel est démontré par les ratios élevés des évaluations des actifs sur une longue période, un sentiment positif parmi les spéculateurs et la volatilité au plus bas depuis dix ans. Cette situation peut encore durer quelques mois avant de s’inverser."
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions, conseils quant à nos projections et l'évolution future des différents actifs. N'hésitez pas à prendre contact sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecrit le 12 février 2018
Jean-Pierre Riepe


